Rue officinale vivace - RUTA GRAVEOLENS

3,00 €
TTC

Rue officinale vivace - RUTA GRAVEOLENS 

Une plante singulière porteuse de pouvoirs divers et magiques. Elle dégage une forte odeur, qui ne séduit pas toujours, c'est d'ailleurs la signification littérale de son nom ("gravis", lourd et "olor" pour l'odeur!)

Son feuillage bleuté, vert glauque, est découpé avec élégance et son port est du plus bel effet au jardin. Sa floraison couvre la plante de petite fleurs jaunes délicates et très décoratives. On récolte ses graines à la fin du mois de juillet, il faut les extraire de solides capsules que l'on brise, pour libérer la semence. 
La rue peut également se multiplier par bouturage.

 

Quantité

PayPal

Les histoires concernant la rue sont innombrables ! Ses effets abortifs la classent au rang des "herbes du diables" dans la tradition chrétienne. Elle souffre, encore aujourd'hui, d'une cruelle réputation.. Paradoxalement, dans le Maghreb, on reconnaît ses vertus apaisantes, on n'hésite pas à l'utiliser pour calmer les enfants le soir, en plaçant un bouquet sous leur oreiller.

C’est une tige de rue qui aromatise la grappa des Italiens, et le café des Ethiopiens.
Dans les récits de Giono, il suffit d'une graine déposée sur le bord d'une fenêtre, pour empoisonner de petits oiseaux, maigres gibiers mangés entièrement, une fois le gésier vidé et rincé du petit grain toxique!
Dans les collines sèches des monts de Vaucluse, un ami observe ses chèvre qui pâturent librement dans les garrigues. Il est attentifs à leurs comportements et à leur alimentation. Il voit occasionnellement l'une ou l'autre de ses bêtes manger une touffe de rue, pendant les périodes de saillies : les chèvres savent reconnaître une fécondation risquée, ratée, et aussi la plante qui les aidera à l'interrompre.

Un autre des effets puissants de cette plante remarquable : selon la sensibilité de la peau, le contact avec le feuillage suivi d'une exposition au soleil peut provoquer une réaction plus ou moins forte. On parle de photodermatites, il existe autant de sensibilités différentes à ce phénomène, que de personnes ! Cette réaction peut être évitée, en se protégeant la peau au moment de la cueillette par exemple, ou en se lavant au savon après le contact..

Malgré tout, elle peut être utilisée en cuisine pour aromatiser des viandes, des bouillons, des tartes ou salades.. On prélèvera quelques feuilles de préférence fraîches et tendres, au printemps. Aussi on l'utilisera toujours en très petites quantités, afin d'éviter un excès d'amertume et d'éventuelles réactions à sa toxicité ! A proscrire absolument pendant la grossesse. 

C'est une plante dont on pourrait parler longtemps, mais qu'on ne se lasse pas, au Potager d'un Curieux, d'observer et de sentir. 
Restons à l'affut des nombreuses histoires qu'elle a encore à nous raconter !

Vous aimerez aussi