Tomate Beauté Bleue

3,00 €
TTC

TOMATE BEAUTE BLEUE 
Environ 40 graines

Récente introduction au potager d'un curieux!
Elle fait partie des tomates bleues mais plutôt indigo. Elle porte bien son nom!
Une taille ronde et moyenne mais qui peut atteindre de beaux calibres, rose sur la partie inférieure et noire bleutée sur le collet, la naissance du pédoncule.
Une très belle création contemporaine, productive et étonnante !

Quantité

PayPal

Semis des graines de tomate :

Un conseil : si vous n'avez pas de serre, ne semez pas avant la mi-mars! Car même dans une pièce ensoleillée, les tomates semées tôt manquent de lumière et finalement, réussissent moins bien que celles semées début avril !
Si vous avez une serre, semez dès début mars dans un terreau léger et maigre.
Dès que les plants ont  2 feuillettes, transplantez-les en godets de 5-6 cm
Vous pouvez utiliser une couleur différente selon la variété, ou utiliser des étiquettes, marquer les godets (certains marqueur à l'eau résistent bien à l'arrosage, mais faites d'abord un essai !)
Cherchez à obtenir de beaux plants d'un vert bien dense, méfiez vous si vous voyez vos plants "filer" : ils sont grêles, hauts et d'un vert trop pâle, ils cherchent la lumière !

Plantation des tomates :

En pleine terre en serre dès avril.
Dehors, pas avant la mi-mai, voire fin mai et sous tunnel si les nuits sont froides.
Plantez dans des trous larges et profonds de 20 cm, garnis d'une poignée de compost mûr en inclinant les tiges pour les enterrer jusqu'au bouquet final.
Pour éviter les maladies, espacez les plants de 70-80 cm. Si vous disposez de cette place ! Vous pouvez les serrer plus, en restant attentifs !
Arrosez copieusement  à la plantation: 10 l/tomate, en plusieurs passages pour que l'eau pénètre en profondeur. Paillez et maintenez 10 cm de paillage en été.

Arrosez bien ! 

Selon votre disponibilité en eau et en temps, votre système d'irrigation, plusieurs itinéraires sont possibles.. 
Veillez à la régularité de l'arrosage et attention au coup de stress hydrique qui pourra considérablement fragiliser vos plants !
Un des itinéraires intéressant : donnez 10 l/plant par mois, sous le paillage, c'est mieux qu'une pichenette d'eau toutes les semaines.
Selon la qualité du sol et sa capacité à retenir l'eau, on cherche de préférence à arroser en profondeur : cela permettra au plant de faire descendre ses racines, et il gagnera en autonomie et en robustesse pour toute la saison !

Tuteurez... ou pas !

Dans les régions sèches, on laisse les tomates ramper sur de grandes cagettes retournées, elles produisent alors bien davantage que tuteurées. Et maintiennent ainsi la fraîcheur du sol ! Ailleurs, on peut les palisser sur des bambous horizontaux fixés tous les 30 cm sur des piquets espacés de 2m, ou imaginer selon les matériaux disponibles différentes systèmes de tuteurages.. Soyez inventifs ! 
Le tuteurage contribue à l'architecture du jardin, à son esthétique !

De la plantation à la dégustation :

De 60 jours pour les très précoces à 80-100 jours pour la plupart d'entres elles et jusqu'aux gelées pour toutes !
Crues, tranchées, à croquer, mixées en jus, cuites, rôties, confites, séchées, farcies... 
Autant de débouchés gustatifs pour toutes ces variétés de tomates, 
Envoyez nous vos recettes !