Salades

LAITUES - LACTUCA SATIVA
Cette espèce est la plus anciennement diversifiée pour l’Europe. Cette diversité variétale démarre vers 1600. Il est probable que chaque pays de France avait sa laitue. Celles qui suivent sont des rescapées !

LAITUES TÂCHETÉES
Nous pensons que ce groupe de laitues est très ancien. Elles s’utilisent à couper mais font aussi des pommes. Nous expérimentons en ce moment une Laitue mouchetée de Salasc (Pays du Lodévois).L’extrême diversité du mouchetage fait que chaque individu est unique. Peut-on parler de variétés populations ?

LAITUES BATAVIA 
Comme leur nom l’indique, les laitues Batavia auraient vu le jour chez les Bataves, peuples du nord de la Hollande. Leurs particularités botaniques est un feuillage très cloqué et une pommaison régulière, volumineuse et dense.

Leur culture s’étale de février à juin et de septembre à novembre pour les derniers semis.

Les semis peuvent se réaliser en terrine suivis d' un repiquage en pleine terre ou bien directement en pleine terre.La principale difficulté est de réaliser un semis clair, pas trop serré.

On peut les couper régulièrement, certaines sont bien adaptées à la coupe : oreille du diable, langue de boeuf, cressonnette, feuille de chêne, sanguine, queue de truite.

On peut les faire pommer, certaines sont bien adaptées à la pommaison:toutes les batavias, les laitues beurre et les sucrines.

MESCLUN: dans cette catégorie, sont proposées des "herbes à salade", au goût souvent  prononcé, qui viendront enrichir vos plats et vos mélanges de laitues coupées.

Les paquets contiennent environ 100graines ou plus, suivant le degré de rareté.

Il y a 42 produits.

Affichage 1-12 de 42 article(s)

Filtres actifs